top of page

Passer à l'acte de résistance n'est pas aisé. Beaucoup de français pensent d'abord à leurs familles et leurs propres vies avant de tout risquer pour une libération espérée. La propagande nazie et vichiste met en avant le courage de ceux qui collaborent avec la "grande Allemagne", condamnant fermement tous les opposants. Même si cela n'est pas communiqué officiellement, les traitements donnés aux résistants capturés par la Milice ou la Gestapo font peur. Qui plus est, pour obtenir quelques denrées ou pour être dans les "bons papiers" des puissants, certains n'hésitent pas à dénoncer leurs propres voisins.

La France a subit le choc de l'invasion de la zone sud et déjà les allemands accroissent la pression sur le peuple français et les mouvements de résistance. La présence nazi est très présente dans les grandes agglomérations.

Les troupes de Vichy, comme les Nazis, intensifient les représailles sur les espions. Depuis juin 1940 et la terrible défaite de l'armée française, la Terreur instaurée par l'occupant n'a jamais été aussi intense, aussi meurtrière.

Voulant plaire au régime nazi, le gouvernement de Vichy tente depuis plus d'un an de mettre en place l'envoi de main d'oeuvre française en Allemagne pour soutenir l'effort industriel. Déjà, des milliers d'ouvriers sont partis, sans compter les centaines de milliers de français faits prisonniers durant la défaite en 1940. Pour autant, il ne s'agit à l'heure actuelle que de tentatives maladroites et non généralisées à la Zone Sud ou au territoire.

LIVRES

Sur la Résistance :

Comment sont-ils devenus résistants, de Robert GILDEA

Histoire de la résistance, d'Olivier Wievorka

Une nouvelle histoire de la résistance, d'Olivier Wievorka

Emmanuel d'Astier de la Vigerie, par Geoffroy d'Astier de la Vigerie

Notre guerre, d'Agnès Humbert

La résistance française, une histoire périlleuse, de Laurent Douzou

L'armée des ombres, de Joseph Kessel

Missak, de Didier Daeninckx

Le réseau du Musée de l'Homme, d'Alain Monod

Portraits de résistants, de Jeanne-Marie Martin

Les français parlent aux français

Ils partiront dans l'ivresse, de Lucie Aubrac

La nuit finira, de Henri Fresnay

​

Sur l'occupation :

La vie des français sur l'occupation, de Henri Amouroux

Je vous écris de France, d'Aurélie Luneau

Voyage dans la France occupée, de Pascal Ory

Dictionnaire du français sous l'occupation, de Serge Kastel

Vichy, 1940-1944, de Jean-Pierre Azema et Olivier Wievorka

Il faudrait de nombreuses pages et s'improviser historien pour décrire pleinement la situation.

Ici, vous trouverez des encarts qui vous présenteront certains aspects de la situation historique, politique, militaire et sociale. Tout en bas, je mets à votre disposition une liste d'ouvrages ou de vidéos qui pourront vous aider.

Autre point important, pour ceux qui le souhaitent : il y aura possibilité de venir le vendredi soir et ainsi, de discuter ensemble sur l'époque, sur ce qu'il faut savoir. J'aurai également des DVDs qui pourront pour éclairer, pour une soirée ludique et agréable.

DVDs / Reportages

La résistance

Le chagrin et la pitié

Lucie Aubrac, de Claude Berry

Mémoires de civils

Jean Moulin

La Gestapo

Collaborations

Klaus Barbi, le boucher de Lyon

La collaboration sous Vichy

Depuis la défaite en 1940, le territoire français est pillé par l'occupant allemand. En  zone occupée dans un premier temps, puis dans toute la France dans un second, les denrées sont envoyées massivement aux allemands pour soutenir l'effort de guerre. Le rationnement est très lourd pour le peuple français qui n'a plus accès à la plupart des produits d'usage courant. De fait, les trafics s'organisent, souvent de la campagne vers la ville. 

Dans les campagnes, les allemands, moins présents, oppriment moins les paysans, mais depuis le 11 novembre 1942, les choses changent. Les nazis se font plus pressants et passent outre l'autorité de Vichy.

bottom of page